CEF de Bujumbura -->Atelier de formation en élaboration et soumission d’un plan d’affaires bancable, du 7 au 8 avril 2025.
Date de publication : 28 avril 2025
En date du 7 avril 2025 s’est ouverte une formation organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie “AUF” au Burundi sur le thème « Élaboration du projet d’entreprise et soumission d'un plan d'affaires bancable » . La formation a réuni les étudiants de l’Université du Burundi , Faculté de Sciences Économiques et Gestion, faculté de médecine, Institut de Statistique Appliquée, FSI , Université de Ngozi, UPG Gitega, Université du Lac Tanganyika, et Université Lumière de
Bujumbura. Cette formation de 2 jours visait à outiller les étudiants en élaboration et soumission d’un plan d’affaires bancable.
Le formateur de cette formation était Prof. Ménédore Karimumuryango, Doyen de l’Institut de Statistique Appliquée “ISTA”de l’Université du Burundi.
Objectifs : Développer la promotion de l’insertion professionnelle et l’employabilité des lauréats universitaires à travers l’élaboration et la soumission des plans d’affaires bancables.
Spécifiquement, la formation avait pour objectifs de:
Décrire le concept projet, ses caractéristiques et son évolution
Développer la stratégie marketing à déployer ;
Ébaucher les étapes, les principes et outils de planification du cycle de projet ;
Rédiger un projet (cas pratique) suivant le canevas exigé selon les normes ;
Réaliser un plan opérationnel ;
Rédiger une analyse concurrentielle ;
Consacrer une place aux ressources humaines ;
Développer la stratégie dédiée aux affaires électroniques ;
Présenter le coût du projet et démontrer sa rentabilité.
Résultats : 25 étudiants lauréats des établissements membres de l’AUF au Burundi ont été formés sur l’Élaboration du projet d’entreprise et soumission d'un plan d'affaires bancable , 25 plans d’affaire bancables sont produits par les formés et ont été soumis par l’AUF.
Les étudiants ont fait les exercices d’élaboration de leur plan d’affaire en s’inspirant sur les idées déjà soumis à l’AUF. Chaque participant a présenté son plan d’affaire et les indications liées à la soumission du plan d’affaire ont été donnée avant la fin de la formation. Il a été convenu que chaque participant va continuer à élaborer son plan d’affaire qui sera soumis à la Banque d’Investissement pour les Jeunes par l’AUF Burundi.
Quelques recommandations :
Mettre en place un système de suivi et d’accompagnement des étudiants qui ont été formés en élaboration du projet d’entreprise, élaboration et soumission du plan d’affaire.
Organiser des formations similaires dans d’autres universités, facultés et instituts de l’Université du Burundi .