CEF de Bujumbura --> Lancement de deux sessions de formation de 20 séances de 2h en "Français commercial et des affaires" du 23 avril 2025 à Juillet 2025
Date de publication : 28 avril 2025

La problématique du Français dans le système éducatif burundais se pose en tant qu’une langue enseignée et une langue d’enseignement, la maîtrise de cette langue chez l’apprenant entraîne un échec comme discipline, mais également dans toutes les autres disciplines.
Pour faire face à ce déficit en Français, l’AUF s’inscrit dans une politique d’amélioration de la qualité de l’éducation en mettant en avant des modules de développement de compétences en Français oral et écrit en faveur des étudiants membres du Centre d’Employabilité Francophone de Bujumbura.
Dans le monde professionnel qui est celui du commerce, les intervenants dans ce secteur emploient plusieurs termes qui nécessitent une maîtrise de la langue de transmission pour une meilleure communication et compréhension. La plupart des lauréats des Universités, lorsqu’ils trouvent des possibilités d’emploi dans le monde des affaires commerciales, se heurtent souvent à des difficultés non seulement de maîtriser et de comprendre le vocabulaire technique des termes utilisés dans l’activité commerciale mais aussi de savoir comment les utiliser de façon détaillée et spontanée dans un français clair, alors qu’ils ont acquis dans leur formation des outils linguistiques en français. Or la maîtrise des termes commerciaux et leur transmission en français contribuera au rayonnement et l’expansion du commerce tant au niveau national qu’au niveau international, via des compétences orales et/ou écrites en langue française.
Afin de remédier à toutes les lacunes, le Bureau National AUF Burundi compte organiser deux sessions de formation de 40 heures chacune en français commercial pour les lauréats/étudiants des Universités membres de l’AUF au Burundi.
Objectif général : Renforcer les compétences de la langue française en les appliquant au domaine spécifique des affaires dans la région Est africaine à forte influence anglophone.
Objectifs spécifiques :
Après la formation, les bénéficiaires seront aptes à :
Communiquer et traiter oralement ou par écrit toute information liée aux affaires commerciales (décrire l’activité ; présenter un produit de vente ; argumenter pour convaincre un client ; etc.) ;
Comprendre et maîtriser le vocabulaire technique commercial.
Résultats attendus :
100 étudiants maîtrisent les outils linguistiques de présentation de leurs activités commerciales ;
100 étudiants formés ont des capacités de décrire en français leurs projets commerciaux ;
100 étudiants formés ont la capacité de comprendre le vocabulaire des termes techniques commerciaux et savoir les adapter dans des situations de communications diverses.
Ci-annexé quelques photos de lancement de l’activité