logo cef

Quand la science devient vivante : la gagnante internationale du concours MT180 accueillie au CEF-UPSC

Date de publication : 27 octobre 2025

illustration

Le 23 octobre, le Centre d’employabilité francophone (CEF) de l’Université pédagogique d’État « Ion Creangă » (UPSC) a accueilli un moment exceptionnel placé sous le signe de la passion scientifique. Mme Diana Donoaga, doctorante à l’UPSC et lauréate du 1er prix de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), tenue le 2 octobre à Bucarest, est venue à la rencontre des jeunes pour partager son expérience et ses secrets de communication.

Durant cette rencontre conviviale, les participants ont découvert des astuces pratiques pour préparer une prise de parole en public. Ils ont essayé, à leur tour, de vulgariser des termes scientifiques en leur attribuant des définitions simples et accessibles. Ils ont appris comment transformer un sujet de recherche complexe dans un discours simple, vivant et inspirant — en seulement trois minutes ! Diana Donoaga a partagé son parcours, les coulisses du concours international et l’importance de rendre la science accessible à tous – mais aussi de lui donner un visage et une voix. La recherche scientifique ne doit pas rester enfermée dans les laboratoires, elle doit créer des ponts et initier un dialogue avec les citoyens.

L’échange a été introduit par Daniela Petrov-Druet, Responsable de projets à l’AUF en Europe Centrale et Orientale et des représentantes de l’Université, Mme Angela Solcan, Docteur en Sciences de l'Éducation, Maître de conférences, Doyenne de la Faculté de langues et littératures étrangères et Mme Anastasia Sava, Cheffe du département de philologie romane et germanique avant de laisser la scène à Diana Donoaga pour un témoignage captivant sur son parcours et son art de raconter la science.

Cette rencontre, organisée au CEF-UPSC, dans le cadre des actions de promotion de la francophonie scientifique, a été un véritable moment d’inspiration pour tous les curieux de science. Les échanges enrichissants avec la doctorante ont permis de rendre la science plus proche des jeunes et à stimuler leur intérêt pour la recherche scientifique.

Un grand merci à Diana Donoaga pour ce partage d’expérience enthousiasmant et à tous les participants pour leur intérêt et leur énergie positive.