logo cef

Retour en images de la dissémination de la formation sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement du français

Date de publication : 27 octobre 2025

illustration

Chère communauté, le Centre d'Employabilité Francophone de Skopje est ravi de vous présenter ce petit mais brillant retour en images sur la dissémination de la formation proposée par le CREFECO que nos collègues ont suivi en Géorgie autour de l'intégration de l'Intelligence Artificielle dans l'enseignement du français.


Cette initiative a eu pour objectif de permettre aux enseignants et formateurs formateurs de français de développer leurs compétences numériques et de contribuer à la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes dans l’enseignement du français à travers la région. Nous avons eu le plaisir d'accueillir quatre formatrice d'une qualité exceptionnelle qui ont su nous transmettre toutes les connaissances acquises et nous pousser dans l'aventure de l'enseignement intégrant les outils technologiques nécessaires pour faciliter et diversifier l'enseignement du français.


Un grand merci à Irina Babamova – professeure du Groupe de langue et littérature françaises, Faculté de Philologie « Blaže Koneski » – Skopje, et co-directrice du CFE-Skopje ; Keti Dimkovska – conseillère en langue française, Bureau pour le développement de l’éducation ; Elizabeta Trpkovska – enseignante de français et vice-présidente de l’APFRM, Andrijana Donova – enseignante de français et membre de l’APFRM.


La continuation de cette formation se réalise en modalité à distance avec un travail autonome de la part des participants. Nous avons hâte de voir tous les travaux et de continuer à nous plonger dans cette aventure de l'ulitisation de l'Intelligence Artificielle dans le domaine de l'enseignement.


Nous remercions aussi nos collaborateur qui ont fait possible cette activité : la Faculté de Philologie « Blaže Koneski » – Skopje, Le Centre francophone d’employabilité de l’AUF auprès de l’UKIM (CFE-Skopje), Le Fonds de dotations « Bel Ideal » et L’Association des professeurs de français de la République de Macédoine, ainsi que l'Agence Universitaire de la Francophonie.


À très bientôt pour des prochaines rencontres !