Rester Humain à l’ère de l’Intelligence Artificielle : un atelier inspirant au CEF de l'Académie d'Études Économiques de Moldova
Date de publication : 10 novembre 2025

Le 22 octobre 2025, le CEF-AÉÉM a ouvert ses portes à un atelier interactif en langue française intitulé « L’intelligence artificielle au service de l’Homme : productivité, créativité et responsabilités ». Un événement à la croisée de la technologie et de l’humanisme, animé par des professionnels francophones parmi les plus dynamiques du domaine en République de Moldavie - Vitalie TATARU, créateur d’entreprises numériques et plateformes technologiques, fondateur et CEO ‶AC Tech″, ‶FZ LLC″ ; Vitalie URSACHI, chief data scientiste chez ‶AC Tech″ ; Anatol POIATA, chef du département Data Science & IA chez ‶AC Tech″. Comme à chaque événement signé CEF-AÉÉM, cet atelier a rassemblé la communauté francophone active de notre université – étudiants et enseignants de toutes les facultés de l'Académie d'Études Économiques de Moldova et du Collège National de Commerce.
L’atelier s’est ouvert dans une atmosphère conviviale, avec des messages de bienvenue adressés par la coordinatrice du CEF-AÉÉM, Dr., MCF Elina BENEA-POPUȘOI et la directrice du Bureau National AUF-Moldova, Claudia VIȘAN. Daniela PETROV-DRUET, responsable de projets AUF-Europe Centrale et Orientale a également participé.
Dès le début, l’ambiance s’est révélée stimulante et conviviale. La première session a permis de plonger dans le monde fascinant de l’IA actuelle – entre automatisation, efficacité et transformation du travail. Loin des clichés d’une IA remplaçant l’humain, les intervenants ont montré comment elle peut, au contraire, l’amplifier, en libérant du temps pour la réflexion, la créativité et la valeur ajoutée. Les participants ont même identifié leurs propres tâches « IA-augmentables », découvrant ainsi de nouvelles façons de repenser leur quotidien professionnel.
La deuxième session, centrée sur la créativité et la responsabilité, a mis en lumière le potentiel de l’IA dans la génération de contenu et la stimulation de l’innovation, tout en abordant ses limites éthiques. Des outils de génération de texte et d’image ont été présentés, ainsi que les nouvelles régulations européennes encadrant l’usage responsable des technologies émergentes.
Au fil des échanges, une conviction s’est imposée : l’IA n’a de sens que si elle sert l’humain. Entre débats, cas pratiques et exemples d’application dans divers secteurs économiques, les participants ont redécouvert le rôle central de l’homme – décideur, créateur, gardien des valeurs. Plus qu’un atelier de formation, ce fut une véritable leçon d’équilibre entre innovation et humanité.
À l’événement ont pris part des enseignants de FLE – Dr., MCF Djulieta RUSU, Dr. Lucia VESTE, les enseignantes Cristina MAHU, Galina POPA-MÎRZA, Maria MALEAVSCHI.


