
L'Institut français de Skopje, par l’intermédiaire de M. Ivan Mucunski, expert technique français au Ministère de l’Environnement, organise un atelier théorico-pratique sur l'utilisation de l'eau et la protection des écosystèmes, en collaboration avec la Faculté de philologie « Blaže Koneski » (Département des langues et littératures romanes) et le Centre d'Employabilité Francophone de Skopje.
L’atelier se tiendra le mardi 18 novembre 2025 au Centre d’Employabilité Francophone de 14h30 à 17h30.
Le formateur, M. Arnaud Courtecuisse , est professeur à l'école d'ingénieurs française JUNIA ISA , où il enseigne la gestion des ressources en eau et encadre des projets étudiants sur des sujets liés à l'eau, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, la responsabilité sociale et environnementale, le bilan carbone et l'économie circulaire.
M. Courtecuisse a développé le module pédagogique MENTAL'EAU afin d'initier les participants au cycle de l'eau, à l'utilisation de l'eau (eau potable, agriculture, loisirs, énergie, etc.) et à la nécessité de protéger les écosystèmes et d'utiliser rationnellement les ressources en eau dans la vie quotidienne, dans le contexte du changement climatique.
Le module MENTAL'EAU se compose d'une première phase de cours magistraux, suivie de l'élaboration par les participants de cartes mentales permettant d'identifier et de comprendre les liens entre les différents usages de l'eau et les écosystèmes. Ce processus créatif se poursuit lors de la troisième et dernière phase de MENTAL'EAU , qui consiste en l'élaboration collective de solutions sous forme d'activités ou de projets concrets, applicables à l'échelle locale ou plus large.