logo cef

L'UD-UTE, en collaboration avec le CEF de Da Nang, propose une expérience STEM aux lycéens

Date de publication : 13 août 2025

illustration

e 8 mars 2025, l'Université de Technologie et d'Éducation de l'Université de Da Nang (UD-UTE) a organisé un programme d'activités d'expérience STEM pour les élèves du lycée Nguyen Van Thoai de Da Nang. Des représentants des deux établissements, ainsi que des facultés et départements concernés et des élèves des trois niveaux (10e, 11e et 12e) ont participé à cet événement, qui a été co-organisé par l'Université de Da Nang et le Centre d'Employabilité Francophone (CEF) de Da Nang.

Selon le Dr. Nguyen Linh Nam, vice-recteur de l'UD-UTE, l'université, dans le cadre de sa stratégie de formation et de recherche axée sur l'application pratique et en réponse à la résolution n° 57-NQ/TW du Bureau politique sur le développement de la science, de la technologie, de l'innovation et de la transformation numérique, accorde une grande importance à l'intégration de la théorie et de la pratique, de la recherche et de l'application réelle. L'éducation STEM est considérée comme un fondement essentiel de cette approche.

Cette initiative sert également de base pour des activités visant à relier l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur sur la base des STEM. Cela permet non seulement aux élèves de développer leur pensée critique, leurs compétences et leurs aptitudes générales, mais aussi de les inspirer et de leur faire découvrir l'UD-UTE en général, et plus particulièrement les disciplines techniques et technologiques dans lesquelles l'université excelle.

Selon un représentant des élèves du lycée Nguyen Van Thoai, cette journée a été une occasion précieuse de visiter, d'apprendre et de s'exercer directement sur les modèles et équipements technologiques de l'UD-UTE. Cet événement a donné aux élèves plus de confiance et d'enthousiasme, ravivant leur passion pour l'apprentissage et la création scientifique et technologique, liée à l'ingénierie et aux mathématiques.

Au cours du programme, des experts, des enseignants et des étudiants des départements spécialisés de l'UD-UTE, tels que les départements d'électricité et d'électronique et de génie mécanique, ont guidé avec enthousiasme les élèves, leur transmettant des connaissances et des compétences. Les élèves ont pu expérimenter les STEM à travers des thèmes tels que la mécanique, l'électromagnétisme, et se sont exercés dans les ateliers d'électricité et de génie mécanique de l'université.

Les expériences scientifiques passionnantes, les nouveaux modèles et équipements, les instructions détaillées des professeurs, ainsi que les activités et les résultats obtenus lors du programme ont laissé une impression positive sur les élèves du lycée Nguyen Van Thoai.

Ces activités, ainsi que d'autres initiatives similaires menées récemment par l'université, démontrent une orientation juste et appropriée. Elles renforcent non seulement les liens entre les différents niveaux d'enseignement et les écoles secondaires, mais confirment également le rôle de leader et la responsabilité sociale de l'UD-UTE dans le contexte de la demande croissante en éducation STEM.