logo cef

Lancement de la deuxième étape du parcours TAFA

Date de publication : 17 juillet 2025

illustration

La semaine du 14 au 17 juillet est dédiée au lancement officiel de la deuxième étape du parcours TAFA, au CEF Fianarantsoa.

Ce projet, financé par l'Ambassade de France à Madagascar, en partenariat avec trois ministères : MESUPRES (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique), METFP (Ministère de l'Enseignement et de la Formation Professionnelle), MJS (Ministère de la Jeunesse et des Sports) et mis en œuvre par l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et Humanité et Inclusion, vise à offrir une opportunité d’accompagnement vers l’emploi à cent jeunes étudiants en fin de cycle universitaire.

Ces étudiants bénéficieront de divers ateliers d'orientation, de certification (en langues et numérique), d’une formation en gestion de projet ainsi que du développement des soft skills. L'objectif du parcours est d'accompagner les étudiants vers un avenir professionnel inclusif et accessible.


Durant ces quatre jours, les étudiants ont navigué à travers des thématiques majeures :

• Atelier sur l’insertion professionnelle

• Accompagnement PIX

• Intelligence émotionnelle

• Atelier d’idéation de projet

Des domaines essentiels pour les préparer au monde professionnel.

Jour 1 : Le premier jour a débuté avec l'atelier sur l'insertion professionnelle avec Mme Niampy RABEMANANJARA. À cette occasion, les étudiants ont perfectionné leurs techniques pour la rédaction d'un CV moderne et pertinent, ainsi que la préparation d'un entretien d'embauche, des étapes essentielles et incontournables pour entrer dans le monde du travail. Par ailleurs, les compétences transversales, en particulier l'intelligence émotionnelle, ont aussi été abordées ce jour-là, un atout essentiel pour évoluer dans un environnement professionnel épanouissant.

Jour 2 : La seconde journée s'est concentrée sur l'atelier idéation de projet et l'écoute active. Les participants ont acquis des bases solides en conception et gestion de projet et ont commencé à formuler des idées concrètes, en vue de la prochaine étape du parcours. L’après-midi, un atelier pratique sur l’écoute active, animé par Mme Famenontsoa RANDRIANASOLO, a permis, à travers des jeux et activités, de s’immerger dans un environnement propice à la communication professionnelle.

Jour 3 : Le troisième jour a été entièrement consacré au renforcement des compétences numériques sur la plateforme PIX, en vue d’obtenir un compte certifiable et de pouvoir passer l’examen.

Jour 4 : Cette deuxième étape du parcours TAFA s'est clôturée par la deuxième partie de l'atelier idéation de projet qui a permis de poursuivre et formaliser les projets initiés. Les étudiants vont pouvoir maintenant réaliser leur mini-projet et avancer dans leur parcours grâce à l’ensemble des ateliers proposés durant la semaine.


Le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Fianarantsoa a joué un rôle incontournable dans la mise en œuvre des différentes étapes du parcours TAFA. En tant qu’implantation locale de l’AUF, il s’est affirmé comme un acteur clé de proximité, facilitant l'organisation, l'accompagnement et le suivi des bénéficiaires tout au long du programme.


À l’avenir, le CEF continuera d’agir comme relais stratégique pour le déploiement du projet, en particulier pour l’accompagnement de la communauté TAFA dans la réalisation de son projet communautaire.


Au terme de ces quatre journées denses, riches en découvertes et émotions, les étudiants repartent enrichis de nouveaux savoirs, prêts pour mieux appréhender le monde du travail.

Un grand merci à l’ensemble des partenaires et intervenants, en particulier à Mme Famenontsoa RANDRIANASOLO, Mme Niampy RABEMANANJARA et à l’équipe de l’AUF Madagascar, pour leur engagement et leur précieuse contribution au succès de cette deuxième étape. 


TAFA, De l'apprentissage à l'emploi dans un dynamique inclusive.