logo cef

Atelier du conte francophone

Date de publication : 21 octobre 2025

illustration

Atelier du conte francophone, chaque mardi, du 21 octobre au 23 décembre 2025

Le retour du Conte francophone – Une ode à l’imaginaire

En 2016, en collaboration avec l’Université d’État Ivane Javakhishvili de Tbilissi, et plus particulièrement à l’initiative de Mme Nino Kavtatadze, professeure associée de littérature, l’AUF a lancé un projet singulier : le Conte francophone.

Ce projet consistait à faire traduire des contes français et francophones par les étudiants. Les traductions, d’une qualité remarquable, ont suscité un tel enthousiasme qu’en partenariat avec l’Université, l’AUF a décidé de publier un petit recueil de ces contes. L’Université, de son côté, a intégré ces travaux au programme académique.

Cette initiative a permis non seulement de valoriser le travail des étudiants, mais aussi de sensibiliser un jeune public à la richesse du conte francophone.

Cette année encore, l’AUF relance ce projet en partenariat avec l’Université d’État de Tbilissi, à l’initiative et sous la direction de Mme Nino Kavtatadze, véritable inspiratrice du projet. Sous forme d’ateliers du conte, elle animera chaque mardi, du 21 octobre au 23 décembre 2025, des séances au Centre d’employbilité francophones (CEF).

Le but de ces ateliers est de rendre hommage à l’imaginaire, d’inviter dans notre réalité souvent austère Sa Majesté le Conte, et de rappeler que la fiction est parfois la plus grande des vérités.

À l’issue de ce cycle, les étudiants présenteront leurs propres créations : des contes contemporains, nés de leur regard, de leur langue et de leur époque.