Le parlement francophone des jeunes
Date de publication : 9 décembre 2024
Le 7 mars 2024 s’est tenu le Parlement francophone des jeunes, événement auquel les responsables du CEF de Skopje, Snežana Petrova et Irina Babamova, ont été invités. Cette occasion leur a permis de se faire connaître auprès des élèves d’établissements secondaires et primaires de Macédoine du Nord.
Cette deuxième édition du Parlement a également favorisé des échanges plus directs entre les responsables du CEF et les parlementaires, notamment lors de discussions portant sur la promotion du français à un niveau politique. Dans ce cadre, une proposition de réactivation de la Commission nationale de la Francophonie a été abordée avec une parlementaire francophone. Cette Commission, qui existait il y a quelques années, s’était affirmée par des objectifs franco-macédoniens dans divers domaines, particulièrement dans l’éducation et la culture, et avait son siège au ministère des Affaires étrangères.
La réactivation de la Commission nationale de la Francophonie offrirait à la Macédoine la possibilité de concevoir et de participer, de manière coordonnée, à un plus grand nombre d’activités et de manifestations dans différents secteurs. Cela renforcerait ainsi la visibilité et les engagements de la République de Macédoine en faveur d’une communication internationale renforcée.
Pour être pleinement opérationnelle, cette Commission devrait avoir une composition interinstitutionnelle.