CEF de Bujumbura - Atelier de Formation en « Entrepreneuriat et Accompagnement a la Production de Prototypes et Reconnaissances de Brevets » - Septembre 2024
Date de publication : 8 octobre 2024
![illustration](https://s3.eu-de.cloud-object-storage.appdomain.cloud/auf-social/f4c3f5bb-f472-4b68-8a71-14a6a6abab84.jpg)
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action annuelle, l’Agence Universitaire de la Francophonie au Burundi à travers le Centre d’Employabilité Francophone de Bujumbura, en collaboration avec le centre d’excellence en sciences de la nutrition « EANSI » de l’Université du Burundi, a organisé une formation à l’endroit des étudiants de master en sciences de la nutrition.
Cette formation rentre dans le cadre du l’axe « Employabilité et entrepreneuriat » de La stratégie AUF 2021-2025. Il constitue une réponse concrète à un besoin exprimé par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur dans l’espace francophone en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants et des jeunes diplômés des établissements membres.
Depuis 2021, l’Agence Universitaire de la Francophonie a créé un Centre d’Employabilité Francophone de Bujumbura afin de promouvoir le conseil et tutorat emploi, les formations complémentaires, les certifications professionnelles ainsi que la pré-incubation entrepreneuriale.
Ainsi, l’AUF organise un atelier de formation en « entrepreneuriat et accompagnement à la production de prototypes et reconnaissance des brevets » afin de permettre aux lauréats du centre d’excellence sous régional en sciences de la nutrition EANSI de comprendre les notions fondamentales et pratiques relatives à l’élaboration et à la gestion des projets pour leur future employabilité.
Au total, vingt-cinq étudiants master de l’EANSI ont été formés sur le bienfondé de la culture entrepreneuriale, la gestion d’un projet entrepreneurial, l’étude de marche et la conception et opérationnalisation d’un plan marketing. En plus, des illustrations de production des prototypes dans e domaine de l’entrepreneuriat agroalimentaire (pain, confiture et gâteau) ont été réalisées au laboratoire de l’EANSI. Ces dernières ont permis aux lauréats de bien matérialiser les théories acquises dans le cadre de cette formation de quatre jours.
Cette formation a permis d'acquérir des connaissances et des attitudes entrepreneuriales afin de permettre aux lauréats de saisir l’opportunité d’une approche entrepreneuriale comme alternative amplifiant son employabilité pour une carrière autonome. Plus spécifiquement, la formation avait pour buts suivants :
Développer l’esprit entrepreneurial, stimuler l’esprit créatif et de comprendre les caractéristiques essentielles d’un entrepreneur ;
Apprécier l’importance de l’innovation dans le processus entrepreneurial
Maitriser l’ensemble des étapes de formulation d’un projet
Maîtriser l’ensemble des étapes indispensables pour la création d’une entreprise : de la naissance de l’idée au lancement du projet
Rechercher le financement et choix la forme juridique de l’entreprise en création
Apprendre à fabriquer les prototypes des produits agro-alimentaires (pain, confiture et mayonnaise)
Déroulement de la formation : La formation a été précédée par la préparation des modules nécessaires selon le profil des candidats à la formation. Parallèlement, le recrutement des étudiants a été effectué au sein des programmes de master en sciences de la nutrition selon la disposition et les disponibilités des candidats. Comme les places étaient limitées, le critère de premiers à manifester l’intérêt à prendre part à la formation ont été retenus jusqu’à vingt-cinq candidats prévus par le facilitateur (AUF).
La formation proprement dites s’est déroulée du 3 au 6 septembre dans les locaux de l’EANSI, au campus Mutanga de l’Université du Burundi. Elle était structurée en dix leçons que le formateur a jugées pertinentes pour offrir un bagage solide aux étudiants des programmes de master. Les leçons constituant la formation sont les suivantes :
Leçon 1 : Introduction générale sur l’entrepreneuriat/culture entrepreneuriale
Leçon 2 : Formes de l’entrepreneuriat,
Leçon 3 : Profil de l’entrepreneur,
Leçon 4 : L’entreprise et son environnement,
Leçon 5 : Le projet entrepreneurial,
Leçon 6 : Financement, suivi et évaluation d’un projet,
Leçon 7 : Elaboration d’un plan d’affaire (prototypes),
Leçon 8 : Etude du marché et le plan marketing,
Leçon 9 : Prototypes : fabrication du pain, confiture et le gâteau,
Leçon 10 : Processus de certification et reconnaissance des brevets d’entreprises
Le lancement des activités a été faite par le Représentant pays de l’AUF au Burundi M. Fulgence NAHAYO, en date du 03 septembre. Il a fait savoir aux lauréats que l’AUF dispose d’énormes opportunités à exploiter par les jeunes lauréats des institutions d’enseignements supérieurs. Il les a invités à suivre attentivement la formation et de s’intégrer dans le groupe des lauréats AUF pour connaitre et exploiter les opportunités offertes par cette organisation.
Nous signalons que la visite des entreprises agroalimentaire qui était prévues n’a pas eu lieu. La pandémie Mpox ou variole du signe en vogue dans la région imposent des restrictions à ces entreprises pour limiter les visite dans les usines de fabrication au de traitements des produits alimentaires afin de limiter les risques de contamination.
Il est à noter également qu’afin de maximiser la concentration des candidats en formation, l’AUF a fourni des facilités à ces derniers y compris le repas de midi.
A la fin de la formation, les étudiants ont exprimé leur joie de satisfaction. Ils ont beaucoup apprécié la formation et les informations fournies par le directeur leur permettant de découvrir les autres horizons.
Enfin, des certificats de participation ont été décernés aux 25 lauréats de la formation ainsi qu’au formateur et les assistants qui facilités le déroulement des travaux pratiques.
Appréciation générale de la formation : La formation s’est très bien déroulées. Les partenaires (EANSI et AUF) ont été beaucoup satisfaits par l’organisation et le déroulement de la formation. Ils comptent nouer des partenariats solides afin d’exploiter toutes les options possible dans le cadre de pouvoir ensemble les talents des jeunes lauréats des Institutions d’Enseignement supérieures burundais.
Les activités de la formation se sont déroulées comme prévues, à l’exception des visites des entreprises qui ont été remplacées par des échanges de renforcement des connaissances autour des prototypes fabriqués. Cela a été dû aux restrictions imposées par la pandémie Mpox.
Fait à Bujumbura , le 8 Octobre 2024
Le Représentant Pays - AUF Burundi
& Responsable du CEF de Bujumbura
Fulgence NAHAYO
Des Illustrations de l'Atelier de Formation en image