IESD UNEP : Conférence internationale des étudiants sur l'environnement et le développement durable
Date de publication : 5 juillet 2024
À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 3 juin, la 13e Conférence internationale des étudiants sur l'environnement et le développement durable, co-organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement et l'Université Tongji, s'est tenue à l'Université Tongji, avec pour thème "Une nouvelle ère pour la terre, un avenir commun pour l'humanité". Des experts internationaux, des universitaires et des représentants de l'industrie venus de plus de 20 pays et régions du monde, notamment l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Suisse, ainsi que 178 étudiants de 57 équipes participantes de 38 pays, ainsi que près de 200 observateurs nationaux et étrangers se sont réunis à l'Université Tongji pour discuter des nouvelles voies et solutions pour la gouvernance écologique mondiale.
Sam Barratt, directeur de la division de l'éducation du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), M. Bo Guoqiang, directeur adjoint du bureau municipal de l'écologie et de l'environnement de Shanghai, et M. Fang Shou'en, président du conseil universitaire de l'Université Tongji, ont assisté à la cérémonie d'ouverture et ont prononcé des discours, qui a été présidée par M. Peng Zhenwei, secrétaire adjoint du comité du parti de l'Université Tongji.
Marlene Nilsson, directrice du bureau Asie-Pacifique du Programme des Nations unies pour l'environnement, a délivré un message vidéo. Elle a déclaré que la Journée mondiale de l'environnement de cette année, qui met l'accent sur la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse, nous rappelle que l'action en faveur de sols et de terres sains ne peut pas attendre. De jeunes étudiants du monde entier sont présents à l'Université Tongji pour partager des idées sur l'environnement et échanger des actions en faveur de l'homme et de la planète. Ils sont convaincus que les efforts collectifs en faveur d'un avenir durable, de la stabilisation du climat et d'une vie en harmonie avec la nature entraîneront des changements significatifs et durables.
Sam Bharat a déclaré que l'éducation jouait un rôle central dans la réalisation des ODD et que les jeunes constituaient une force importante pour changer le monde, et qu'il était important de renforcer les échanges internationaux et la coopération entre les jeunes étudiants du monde entier, et de promouvoir la protection de l'environnement sur la base de l'éducation.
Fang Shou'en a déclaré que l'Université Tongji a toujours considéré le développement durable comme une caractéristique de l'école, reflétant la responsabilité et l'engagement de l'université, et qu'elle a obtenu des résultats remarquables dans la promotion de la recherche collaborative, des échanges éducatifs et de la coopération, dans la culture de talents innovants de haut niveau et dans la fourniture de solutions adaptées au niveau local pour le développement durable mondial. Pour l'avenir, l'université renforcera encore l'innovation et la réforme des disciplines liées à l'environnement et au développement durable fondées sur l'IA, améliorera les échanges et la coopération avec la communauté internationale et contribuera à promouvoir le processus de gouvernance environnementale et de développement durable à l'échelle mondiale d'une manière régulière et ambitieuse.
Sam Bharat a fait une présentation sur le thème "Les jeunes et l'avenir de l'éducation". Il a déclaré que l'éducation des jeunes était une source importante de solutions à la triple crise de la Terre, et que l'éducation des jeunes était une garantie pour l'avenir de la planète.
En tant que partie importante de la 13e Conférence internationale des étudiants sur l'environnement et le développement durable, le Global Environmental Solutions Challenge (GESC) 2024, dont le thème est "Solutions à la pollution plastique", est centré sur les thèmes de la "santé humaine", de l'"économie circulaire" et du "développement durable". Sous le thème "Solutions à la pollution plastique", le GESC a attiré 595 étudiants de 136 équipes de plus de 60 pays et régions pour participer à la compétition, en se concentrant sur quatre sujets : "Santé humaine", "Économie circulaire", "Changement climatique" et "Villes sans déchets". Les 57 équipes ont été sélectionnées pour venir à Shanghai afin de participer aux demi-finales et aux finales à l'Université Tongji par tirage au sort, regroupement et défense sur place. Plus de 10 000 juges ont participé au vote en ligne.
Lors de la cérémonie de clôture, Wu Jiang, doyen de l'école de l'environnement et du développement durable du programme PNUE-Tongji et ancien vice-président exécutif de l'Université Tongji, a prononcé un discours de clôture. Il a déclaré que les problèmes environnementaux sont des problèmes mondiaux qui exigent que les gens du monde entier travaillent ensemble et s'entraident. L'Université Tongji est profondément engagée dans le domaine de l'éducation et de la recherche sur le développement durable depuis des décennies et espère que de plus en plus de jeunes se joindront à elle pour créer une nouvelle situation de développement durable.
La conférence s'est terminée par un spectacle donné par des étudiants internationaux et par le CLEF de l'Université Tongji : le Club de la Danse du Dragon et du Lion. Jusqu'à présent, la conférence internationale des étudiants sur l'environnement et le développement durable s'est tenue avec succès pendant treize ans, attirant plus de 10 000 jeunes étudiants de plus de 60 pays et régions. La conférence a offert aux jeunes étudiants du monde entier une plateforme pour communiquer et discuter des principales questions environnementales qui préoccupent l'humanité, ainsi que des possibilités d'apprentissage interdisciplinaire, interdisciplinaire et transfrontalier pour les étudiants intéressés par la protection de l'environnement. Elle est devenue l'un des événements de jeunesse les plus influents sur le développement durable, avec le plus grand nombre de pays participants.