Projection de film au CEF UPEIC dans le cadre de la Journée Internationale de la Francophonie
Date de publication : 14 mars 2025

Le 12 mars 2025, l'Université Pédagogique d'État « Ion Creanga » de Chisinau (UPEIC), en partenariat avec l'Institut Culturel Roumain « Mihai Eminescu » de Chisinau et l'Agence Universitaire de la Francophonie, a organisé une projection spéciale de film dans le cadre des activités dédiées à la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie, au CEF de l'UPEIC.
Les étudiants ont visionné le film roumain « R.M.N. », sous-titré en français et réalisé par Cristian Mungiu en 2022 et sélectionné au Festival de Cannes. La séance de projection a été suivie d’un ciné-débat sur la problématique abordée dans le film.
À l'ouverture de l'événement, étaient présents des représentants de l'UPEIC et des partenaires organisateurs :
Mme Ludmila ARMAȘU-CANȚÎR, Vice-rectrice aux Relations Internationales et à la Coopération de l'UPEIC,
Mme Ecaterina DIMANCEA-DUMBRĂVEANU, Coordinatrice de projets, ICR Chișinău,
Mme Nicoleta NEAGU, Coordinatrice de projets, ICR Chișinău,
Mme Natalia CELPAN-PATIC, responsable du CEF et des projets francophones,
Mme Anastasia SAVA, Cheffe du Département de Philologie Romane et Germanique.
Dans leurs interventions, Mme la Vice-rectrice et les représentantes de l'ICR Chișinău ont souligné l'importance du partenariat entre l'UPEIC, l'ICR et l'AUF, mettant en avant sa contribution à la création d'un espace interculturel et au développement de projets durables favorisant la formation culturelle des étudiants.
Synopsis :
À l'approche de Noël, Matthias, un homme de 30 ans, revient d'Allemagne dans son village natal en Transylvanie. Marqué par le manque de son fils Rudi, par sa relation non assumée avec Csilla et par la responsabilité envers son père Otto, Matthias tente de retrouver sa place au sein de sa famille et de la communauté. Cependant, tout prend une tournure inattendue lorsque des ouvriers étrangers sont embauchés dans la petite usine dirigée par Csilla, déclenchant craintes, tensions et conflits latents. Le film offre une réflexion profonde sur la nature humaine, les peurs collectives et la façon dont nous percevons l'altérité dans une société confrontée à un avenir incertain.
L'Université Pédagogique d'État « Ion Creanga » de Chisinau remercie l'Institut Culturel Roumain « Mihai Eminescu » de Chisinau et l'Agence Universitaire de la Francophonie pour leur soutien dans la réalisation de cet événement cinématographique.