logo cef

CEF de Bujumbura --> Lancement d’une série de quatre ateliers de formation en Élaboration et soumission d'un plan d'affaire bancable »

Date de publication : 5 novembre 2024

illustration

Le Bureau National AUF Burundi, à travers le Centre d’Employabilité Francophone de Bujumbura, organise une série de quatre ateliers de formation durant la période du 4 au 7 Novembre 2024. Ces quatre ateliers regroupant 80 étudiants finalistes des universités membres du Burundi soit 20 apprenants par session, ont un objectif global de Développer la promotion de l’insertion professionnelle et l’employabilité des lauréats universitaires à travers l’élaboration et la soumission des plans d’affaires bancables.

Les Résultats attendus prouvent que 80 plans d’affaire bancables produits par les formés seront soumis à la Banque pour l’Investissement des Jeunes « BIJE » pour financement.


Le taux de chômage des jeunes au Burundi augmente du jour le jour. La majorité des lauréats universitaires ont besoin d’un accompagnement stratégique afin de garantir leur intégration professionnelle. Ces jeunes ont des connaissances théoriques en grande partie et éprouvent un besoin de compléter les connaissances acquises par des formations en entrepreneuriat. Pour résoudre les problèmes de chômage, certains jeunes se lancent dans la création d’entreprise qui se présente comme une alternative pouvant leur permettre d’avoir un emploi décent et de devenir des entrepreneurs indépendants.


Afin de répondre à ces besoins, la nouvelle dynamique de l’AUF exprimée à travers sa stratégie 2021-2025 donne une place importante à l’employabilité notamment à travers l’axe 2. Le Bureau National AUF Burundi, à travers son Centre d’Employabilité Francophone « CEF », avait donc intégré dans son plan d’action 2024, une formation en «Élaboration et soumission d'un plan d'affaire bancable ».


Signalons qu’un cadre de partenariat existe déjà entre l’AUF et la BIJE.