logo cef

Retour sur l'atelier "La révolution de l'IA en Afrique : une approche centrée sur l'humanité"

Date de publication : 4 décembre 2024

illustration

En partenariat entre le CNF d'Alexandrie, l'Université Senghor et AfriCHI, cet événement a rassemblé des étudiants, experts, chercheurs, et professionnels pour explorer les multiples facettes de l’intelligence artificielle en Afrique, tout en mettant l’accent sur une approche centrée sur l'humain.


Pendant 2 journées, en présentiel, les 20 et 21 novembre 2024, cet atelier a permis d’aborder des enjeux essentiels pour le développement de l’IA en Afrique, tout en favorisant des échanges interdisciplinaires et multiculturels.


L’atelier a été marqué par des conférences inspirantes sur des thématiques clés telles que l’approche centrée sur les pratiques informatiques (Dr. Myriam Lewkowicz), l’éthique et la gouvernance des technologies de santé #numériques ou encore l’importance de l’usabilité et du co-développement de l’IA dans les contextes africains. Ces thématiques ont été évoquées par des experts de renom tels que Dr. Muhammad Adamu, Dr. Obinna Anya, et Mme Sarina Till.

De même, Prof. Anicia Peters a présenté, lors de son intervention en ligne, la communauté AfriCHI et ses champs d'action.

Des ateliers interactifs ont également permis aux participants d’explorer des solutions d’IA centrées sur l’humain et de découvrir comment utiliser l’IA pour améliorer leurs activités professionnelles, animés par des expertes : Prof. Shaimaa Lazem et Prof. Amira Youssef.